mardi 11 août 2015

Un dimanche noir sur internet

Titre : Un dimanche noir sur internet
Auteur : Raphaël Guillard
Editions : Edilivre
Conditions de lecture : Envoi de l'auteur
Prix : 11€
Pages 74
Genre : Policier

Résumé :
Dimanche 4 février 2001 : Flaviac. Dans ce petit village de l’Ardèche, la vie de Bertrand Loucouvière, un célibataire de 35 ans sans histoire, va basculer dans l’horreur.
Il a rendez-vous avec Julie, 25 ans, rencontrée sur internet. Le courant ne passera pas.
Une semaine plus tard, un appel à témoins est lancé à la télévision : la jeune femme a disparu. D’après ceux-ci, Bertrand serait la dernière personne à avoir croisé la route de Julie… Ils vont tous suspecter le comportement étrange de celui-ci, ainsi que l’inspecteur Varras, chargé de l’enquête, qui n’a aucun doute sur sa culpabilité… Mais Bertrand est-il vraiment lié à cette disparition inquiétante ? La vérité est entre les lignes. Saurez-vous la trouver ?


Avant de vous exposer mon avis, je tenais à remercier l'auteur pour l'envoie de son roman.

Alors, ici, il s'agit d'un roman très court et donc l'histoire et l'action se déroulent vraiment très vite. Un peu trop peut-être. Cela est pour ma part un point négatif car on ne peut pas s'attacher aux personnages comme on le ferait dans un roman avec par exemple une trentaine de pages en plus. Mais c'est aussi un point positif. En effet, le roman possède peu de pages et donc par conséquent, il n'y a pas de longueurs. On est toujours au coeur de l'action et ça c'est super. 

L'histoire se base sur une disparition et donc une enquête policière. Même si on se doute des événements qui vont se dérouler, on est assez surpris par les rebondissements que l'auteur a placé. Cela donne un certain rythme au roman et principalement à l'enquête. 
Par ce roman, on comprend comment la suspicion est très rapide et peut faire des dégâts. Cela fut plutôt sympathique car j'ai retrouvé une illustration de l'expression : L'habit ne fait pas le moine. 

Au final, j'ai bien aimé le style de l'auteur qui est très efficace et dont l'écriture n'est pas compliqué à comprendre. Par contre, j'aurai apprécié un roman un peu plus long et ce dans le but d'être en phase avec les personnages. 
Mais c'est un roman que je recommanderais car il est vraiment très agréable et rapide à lire. 

14/20