mercredi 13 mai 2015

Ikigami Tome 1

Titre : Ikigami Préavis de mort Tome 1
Auteur : Motorô Mase
Editions : Asuka
Conditions de lecture : Emprunt Bibliothèque
Prix : 8.29 euros
Pages : 208
Genre : Manga, Seinen

Résumé :
Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne.
Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale"


Ce manga est assez bien fait autant au niveau dessin qui sont plutôt pas mal, mais c'est surtout l'originalité de l'histoire qui est intrigante. En effet, cette histoire est basée sur un virus qu'on introduit à de jeunes enfants lors de leur entrée à l'école. Mais ce virus n'affecte pas tout le monde, un seule personnes sur un  certain nombre va mourir. Cette personne a entre 18 et 24 ans et n'est au courant de rien jusqu'au dernière 24heures de la personne. 

J'ai vraiment trouvé ce manga original mais surtout très frais. C'est agréable. Je l'ai aimé et ce malgré le fait qu'il n'y ait pas d'actions à proprement parlé, car les actions se sont uniquement les derniers heures de la vie du condamné. 
De plus dans ce manga on se pose des questions et notamment "Pourquoi l'Ikigami?" Mais on se demande ce qu'il se passe aussi derrière la vaccination, en gros l'arrière plan de la création. 
Lors de la lecture, on ne comprend pas forcément le but de l'Ikigami. 

Au final, c'est un premier tome que j'ai bien aimé et surtout j'ai aimé ce que le mangaka nous offre. JE compte bien lire la suite assez rapidement. 

16/20