lundi 5 octobre 2015

Le courage de Louise

Titre : Le courage de Louise
Auteur : Raphael Delpard
Editions : Calmann-Lévy
Collection : France de toujours et d'aujourd'hui.
Prix : 19€
Pages : 288
Genre : Historique

Réusumé :
1914. La guerre vide les villes et les villages de la population masculine, les femmes les remplacent dans toutes les activités et deviennent aussi bien conducteur de locomotive que gendarme ou garde champêtre.
Louise, à peine vingt ans, mariée de fraîche date, se retrouve seule à diriger la ferme de son mari. C’est une jeune femme encore imprégnée par l’adolescence qui va devoir entrer de plain-pied dans le monde des adultes et se familiariser avec ses codes.
En dépit de sa jeunesse et de son inexpérience, elle fait montre de courage, à l’image des autres femmes du village de Parigné – l’Évêque, dans la Sarthe.
À travers le portrait de Louise, l’auteur rend un hommage vibrant aux femmes françaises qui ont contribué pleinement à la survie du pays dans l’une des plus terribles épreuves de son histoire
et souligne leur participation à la victoire.
Un roman puissant qu’on ne peut lâcher tant il est nourri de vérités humaines.


Je remercie la maison d'éditions pour l'envoi de ce roman. C'est à nouveau une belle découverte d'un auteur et d'une plume. 

Ce roman ne parle pas d'un sujet joyeux mais plutôt un sujet qui nous parle à tous, la première guerre mondiale. 
J'ai vraiment adoré découvrir plus de choses sur la guerre, sur sa réception. Elle n'était prise au sérieux, au début, mais par les retours des soldats (lettres, blessés, permissions) la population prend conscience de l'horreur des combats. 
De plus, j'ai aimé voir l'importance des femmes, leur présence; leur nécessité, leur indispensabilité à faire tourner la France. A travers ce roman, nous avons un portrait d'une force de caractère des femmes qui doivent subir plusieurs tensions. Mais aussi maintenir un commerce, une ferme ou encore garder le moral face à la guerre, et aux familles décimées. 

A traves le personnage de Louise nous avons aussi la vision des difficultés traversées par une personne illettrée à cette époque. Cela montre toute la détermination à s'en sortir. 
Ce qui ressort de cette époque c'est l'entraide existant chez les femme, notamment en campagne. 

Au final, j'ai vraiment adoré ce roman. Il m'a fait passer par de nombreuses émotions, c'est donc un coup de coeur. 
Via ma lecture, j'ai appris pas mal de chose et ce malgré le fait que ce soit une fiction. Mais c'est une fiction référencée. 

18/20