samedi 11 juillet 2015

L'épreuve Tome 0

Titre : L'épreuve Tome 0 (préquel) L'ordre de Tuer
Auteur : James Dashner
Conditions de lecture : Lecture commune avec mon amie Oriane
Prix : 18.50€
Pages : 349
Genre : Science-fiction

Résumé :
Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.


Bon là, normalement la saga est terminée!! Enfin !! Je dis cela car ce préquel ne fut pas forcément une partie de plaisir. 
En effet, je n'ai trouvé dans ce roman que des longueurs et il y a un vrai manque d'actions. Cela se ressent lors de la lecture. Bon il y a tout de même des actions mais uniquement dans les cinquante dernières pages. 

Autre petit point qui m'a posé problème. J'aurais vraiment apprécié en apprendre plus sur le labyrinthe et sa création, et là j'ai été déçue car ce point est important à l'histoire mais il n'a pas été abordé. 
Cependant d'autres points ont été abordé et ça ce fut agréable. En effet, dans ce préquel on peut voir comment la vie est devenue ce qu'elle est dans la trilogie. Cela est permis par les souvenirs d'un personnage qui nous sont communiqués. On peut voir ce qui est arrivé lorsque les éruptions solaires sont apparues. Mais on comprend aussi la vie par la vision présente de la contamination humaine. Ce fut l'un des points les plus important mais il a été traité de manière très longue. 

Par contre, j'ai adoré me retrouvé avec d'autres personnages. Cela change et donne un peu d'air frais, un nouveau souffle à l'histoire. 
En plus, cela permet de s'attacher à ces nouveaux personnages de manière plus simple. Heureusement car c'est un peu grâce à eux que j'ai réussi à finir ce roman. 

Au final, je suis en demi-teinte sur ce roman. Je m'attendais à mieux. Mais en apprendre plus sur les origines de l'apocalypse m'a fortement plu. Malheureusement, ce n'est pas un tome que je retiendrais. 

13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire