lundi 15 juin 2015

Focus sur #11# Valentin Musso

Hello, 
Oui il revient !! Après quasiment deux mois sans Focus sur, le revoici!!!
Alors on va pas trop blablater, 
C'est parti!!

Focus sur : Valentin Musso 



Valentin Musso est un auteur de romans policier français, né en 1977. 
Contrairement à son frère Guillaume Musso, il est moins connu mais a réalisé quelques ouvrages. 

A côté de son métier d'écrivain, Valentin Musso est agrégé de lettres et enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes.
C'est à la suite de la publication de son roman La ronde des innocents qu'il a été connu. Mais c'est aussi grâce au coup de pouce de Gérard Collard (chroniqueur) qu'il a été connu du grand public. 

Valentin Musso n'a pas une liste d'ouvrage énorme à son actif. En effet, il n'a publié que quatre romans. Mais la quantité n'est pas forcément synonyme de qualité. 

Alors il y a tout d'abord La ronde des innocents, le premier roman publié en 2010. Puis réédité au éditions Points/Seuil. 
Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l'univers des
enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l'existence de terribles manipulations...
Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des
Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux pas même leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !

Mais aussi Les cendres froides sorti en 2011. Ce roman a gagné le Prix du Polar des lectrices Confidentielles en 2012.
Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout. 1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression ... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger ...

L'avant  dernier livre est Le murmure de l'ogre de 2012. De nouveau des prix ont été gagné : le Prix sang d'encre des lycéens et le Prix du polar histoire de Montmorillon. 
Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé "l'Ogre". Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence: des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l'Ogre, et de remonter sa piste.

Et enfin, le livre qui m'a fait découvrir Valentin Musso et qui pour moi est un quasi coup de coeur. Il s'agit de Sans faille. Ce roman est sorti en 2014 puis réédité en poche aux éditions points cette année. 
Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Leur hôte, c'est Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, et qui a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais connaît-il la montagne aussi bien qu'il l'a laissé croire? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible? C'est du moins ce qu'il croient, au début...

Et voilà, on en a fini !!!
Je voudrais savoir si vous avez déjà lu un roman de Valentin Musso. 
Si oui qu'en avez vous pensez?