vendredi 10 avril 2015

J'ai voulu oublier ce jour

Titre : J'ai voulu oublier ce jour
Auteur : Laura Lippman
Editions : Points
Collection : Thriller
Conditions de lecture : Partenariat
Prix : 7,90 euros
Pages : 446
Genre : Thriller

Résumé :
Il y a quelques années, ils formaient une bande d’amis, les meilleurs amis du monde. Mais le temps a passé et ils sont maintenant presque tous mariés, sont pris dans leurs vies de famille et se sont lentement perdus de vue. Jusqu’à oublier même leur terrible mensonge. Mais quand Gordon, le plus attendrissant de la bande, meurt soudainement, tout s’écroule. Et les soupçons commencent à émerger….

Alors ce roman est un partenariat et je suis contente de l'avoir découvert. Ce fut un bonne lecture mais pas excellente. Pourquoi? Tout simplement pour deux choses. 
Tout d'abord, j'ai été déçu de voir que ce n'est pas un thriller comme je le pensais. Ici, il s'agit plus d'un livre à suspens et à secret.
Déjà ce point m'a surpris mais il y a eu aussi le fait que je n'aime pas les alternances passé/présent d'un chapitre à l'autre. Je m'explique, ici on a un chapitre en 1979 puis un au présent et ainsi de suite. Cela je n'apprécie pas beaucoup mais cela est un jugement personnel. 

Par contre, il y a plusieurs choses que j'ai apprécié. Comme le fait qu'il y ait des flash back dans un chapitre au présent. Oui je sais c'est un peu bizarre car l'alternance de chapitre passé/présent mais les incursions du passé dans un chapitre au présent me plait bien. Cela permet une compréhension plus simple mais aussi cela donne des indices sur le passé des personnages. 
J'ai aimé aussi tout connaitre de nos personnages, que ce soit nos cinq amis ou leurs parents. Au moins, ici on connait la psychologie des personnages et cela est agréable. On peut s'identifier ou non à un ou plusieurs de ces personnages. 
Enfin, le côté primordial du roman, le côté secret, suspens était bien mené. Effectivement, jusqu'à la fin du roman, on est sur de ce qu'il s'est passé. Des événements passés, mais non. Ici, l'expression ne pas se fier aux apparences prend tout son sens. 

Au final, j'ai bien aimé cette lecture même si le côté thriller n'est pas celui que j'attendais. L'histoire et l'intrigue sont tout de même bien mené et c'est un peu ce qui a fait que je revenais facilement à ma lecture. 
Je pense que ce roman pourra convenir à tous mais encore plus aux amoureux de suspens, de recherche de vérité sur des secrets familiaux ou amicaux. 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire