lundi 12 janvier 2015

Focus sur #1# Mary Higgins Clark

Bonjour à tous,
Aujourd’hui un nouvel article pour un nouveau rendez-vous !!
Eh oui un nouveau, encore !!

Ce nouveau rendez-vous est en fait un focus sur des auteurs que j’aime.
Alors ce rendez-vous aura lieu, trois fois par mois et je vous présenterais un seul auteur par focus.
Aujourd’hui démarre donc ce Focus sur !!!
C’est parti ;)

            Focus sur : Mary Higgins Clark.



Mary Higgins Clark est née le 24 Décembre 1927 à New York. C’est une auteure spécialisée dans le policier, le thriller, le suspense.
C’est en 1977 qu’elle se fait connaitre de la France grâce au roman La nuit du renard. Et à cette époque, les éditions Albin Michel inaugure leur collection Spécial suspens grâce à ce roman. Cette collection contient plus de 20 des romans de Mary Higgins Clark.
Mis à part La nuit du renard, que nous propose l’auteur, je vous propose de voir un échantillon des œuvres de l’auteur.
En 1980, Mary Higgins Clark publia La clinique du Docteur H dans lequel elle tisse la toile d’un complot médical secret, qui doit le rester à tout prix.

Résumé : L'héroïne, Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New jersey. Un accident de voiture mineur la conduit à la clinique Westlake où elle aperçoit - ou croit apercevoir - au milieu de la nuit, une silhouette familière transportant un corps de femme inanimée dans une voiture.
Lorsque la femme est retrouvée le lendemain morte dans son lit, prétendument victime d'un suicide, Katie décide de découvrir la vérité, et met très vite au jour les scandales et les peurs enfouis dans la vie de personnages en apparence parfaitement équilibrés et respectables. Parmi ceux-ci : le Dr Edgar Highley, un grand gynécologue qui semble capable d'accomplir des miracles sur certaines de ses patientes, et dont la froideur distante cache peut-être autre chose que son intérêt pour les problèmes de maternité...

Puis en 1992, il s’agit de Nous n’irons plus au bois de sortir en librairie. Dans ce roman, l’auteur nous entraine dans un suspens où se mêlent à chaque page l’angoisse, les cauchemars de l’enfance et la folie.

Résumé : Laurie Kenyon, vingt et un ans, est arrêtée pour le meurtre de son professeur. Tout l'accuse sans équivoque possible. Cependant Laurie ne se souvient de rien. Sarah, elle, refuse de croire que sa sœur est coupable. Avec l'aide d'un psychiatre, elle va peu à peu faire revivre le terrible passé de Laurie : son enlèvement à quatre ans, les violences qu’elle a subies, les graves troubles de la personnalité qu'elle a développés depuis, à son insu. Mais au même moment, le danger rôde à nouveau : le couple kidnappeur, qui a retrouvé sa trace, redoute ses révélations...

En 2004, et en collaboration avec sa fille Carol Higgins Clark, Mary Higgins Clark nous offre à la lecture Le voleur de Noël. Un thriller à quatre mains dans lequel la période de Noël réserve des surprises et pas forcément celle qu’on attend.

Résumé : New York. Au pied du Rockefeller Center sur la 5e Avenue, on fête Noël en musique autour d'un immense sapin. Mais cette année, une mystérieuse disparition dans les forêts du Vermont risque de gâcher cette tradition. À moins qu'avant les douze coups de minuit, Regan Reilly et Alvirah Meehan ne démasquent celui qui s'est emparé de l'arbre, et d'un butin beaucoup plus précieux qu'on ne le croit...
.
Enfin, en 2014 un nouveau roman est sorti en librairie et il s’intitule L’affaire Cendrillon. Il a été lui aussi réalisé à quatre mains, mais cette fois-ci avec Alafair Burke, et ce roman nous offre un suspens étonnant !!

Résumé : Vingt ans se sont écoulées depuis le jour fatal ou le corps de Susan a été retrouve dans un parc de Los Angeles. Avec un seul pied chausse, la presse la surnomma vite < Cendrillon >. Laurie Moran décide de rouvrir le dossier dans le cadre de son émission de télé sur les cold cases, les affaires jamais élucidées. Elle ne tarde pas à comprendre que les suspects sont nombreux, car Susan avait bien des talents. Cette jolie jeune fille était en passe de percer à Hollywood, et les suspects ne manquent pas dans le monde du cinéma. Etudiante brillante, elle travaillait aussi sur une technologie de pointe aux retombées financières alléchantes. Et son petit ami d'alors appartenait à une secte religieuse dirigée par un télévangéliste véreux... En suivant toutes les pistes, en interrogeant tous les gens qui avaient une raison d'en vouloir à Susan, Laurie Moran donne l'alerte au vrai coupable qui se croyait définitivement a l'abri. Pour ce tueur aux abois, il ne reste qu'une solution : faire subir à Laurie le même sort que celui autrefois réserve a Susan...


Voilà, je vous ai présenté l’un de mes auteurs préférés.

On se retrouve la semaine prochaine pour un prochain Focus sur.