jeudi 17 décembre 2015

World War Z

Titre : World War Z : Une histoire orale de la Guerre des Zombies
Auteur : Max Brooks
Editions : Le livre de poche
Condition de lecture : Personnelle, Elu au A vous de choisir
Traducteur : Patrick Imbert
Prix : 7.60€
Pages : 544
Genre : Fantastique

Résumé :
La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la 2ème Guerre mondiale sera la dernière.

Merci à tout ceux qui ont voté afin que World War Z soit lu car je suis contente de l'avoir découvert. Cependant ce n'est pas l'extase niveau lecture. Je vois explique cela. 

World War Z est, au vu de son résumé, un lecture prometteuse et ce de par son sujet qui est fort intéressant. On lit vite les chapitres car ils sont plutôt court et que le contenu n'est pas aussi intense que dans un autre roman du genre thriller. 
J'ai aussi et notamment aimé les inclusions d'éléments historiques dans l'histoire du roman. Cela a permit de créer une histoire mondiale qui aurait pu, par les faits nouveaux apportés, être réelle. 
Mais j'ai aussi aimé l'aspect "reporter", recueil de témoignages. Je trouve que cela permet de s'immerger dans le récit. 
Cependant, j'ai trouvé que toute l'histoire n'était qu'une succession de redondance et cela m'a déplu. Les témoignages ont un peu le même goût, cela m'a laissé une sensation amère lors de ma lecture !!!
De plus, à cause de cela je me suis ennuyée lors de ma lecture. 

Au final, c'est un roman qui à l'air sympathique et dont l'histoire l'est dans le fond et la forme. Mais je pense que j'en attendais peut être trop !!! Cependant, je reconnais le travail effectué par l'auteur. 

14/20