lundi 4 mai 2015

La 5em Vague Tome 1

Titre : La 5em Vague
Auteur : Rick Yancey
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Conditions de lecture : Lecture commune Livraddict
Prix : 18.50 euros
Pages : 592
Genre : Science-fiction, jeunesse

Résumé :
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Il était temps que je lise ce roman qui a fait grand bruit. Mais étant donné que je ne lis pas (ou presque jamais)s'il fait énormément de bruit.
J'ai entendu que du bien de ce roman mais pour ma part je vais emmètre un bémol, un petit bémol. 
On va commencer tout de suite mon bla-bla. 

L'histoire que nous offre Rick Yancey est original et agréable. Pourquoi dis-je cela? Tout simplement, je n'ai jamais lu de livres traitent du sujet des extraterrestres et j'ai vraiment apprécié ma lecture grâce à cela .
Ensuite, agréable car la lecture est fluide et rapide grâce aux courts chapitres. 
En parlant de ces chapitres, ce qui est super c'est l'alternance des points de vue. alors non ce n'est un pas un chapitre, un point de vue, mais une partie, un chapitre. Cela donne une idée globale de ce qu'il se passe, et donc de l'histoire. 
Les fins de chaque chapitres donnent envie de lire la suite et c'est génial car on ne voit pas forcément les pages se tournaient. 

A contrario, j'ai noter quelques longueurs qui m'ont un peu agacé car on pourrait avancer plus vite à ces moments là, sans problème. 
De plus, la prévisibilité de certains événements ou révélations m'a agacé car on les voit venir à des kilomètres. 

Au final, c'est un roman sympathique mais pour moi pas exceptionnel. Les personnages sont attachants et la lecture est agréable malgré tout. 
Je pense qu'il pourrait plaire à tous et surtout à ceux qui en ont marre des vampires et compagnies. 

16/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire