samedi 15 mars 2014

La guerre des clan Tome 2 A feu et à sang

Titre : La guerre des clans Tome 2 A feu et à sang
Auteur : Erin Hunter
Genre : Jeunesse
Pages : 358

A sein du Clan du Tonnerre, Cœur de Feu est devenu un valeureux guerrier.
Une chance ! Il aura besoin de toutes ses forces pour déjouer les plans diaboliques de Griffe de Tigre qui cherche à lui nuire et à l'exclure de son clan. Sans parler des accidents et maladies qui s'abattent depuis quelque temps sur sa tribu. Lorsque le clan voisin, celui du Vent, est chassé de ses terres, sa méfiance grandit encore. Déchiré, Cœur de Feu s'interroge : comment aider les autres quand on doit se défendre soi-même ?

Mon avis :
Ce livre est le deuxième tome de la saga de La guerre des clans, dans lequel on retrouve notre héros (chat) principal Cœur de feu, avec son meilleur ami Plume grise et tous les autres du clan du Tonnerre. Dans ce tome, on sait dès le début qu'un clan a fuit son territoire car il est persécuté par deux autres clans. On sait très vite que des tensions se ressente, grâce à une assemblée des clans, entre tous les clans et notamment du fait que le clan du de l'Ombre et de la Rivière forme une sorte d'alliance morale contre le clan du Vent, ce qui ne plait pas au clan de Cœur de feu.
Tout au long du roman, on peut voir les tensions s’accroissent, mais surtout on voit que Cœur de feu est devenu guerrier et mentor. Il doit entraîner une jeune chatte afin qu'elle devienne une grande guerrière et puisse aide le clan contre d'éventuelles attaques. Malheureusement, des "parasites" vont perturbé l'esprit de notre guerrier et des accidents auront lieu.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est que l'on est directement dans l'action, car on apprend tout de suite la fuite d'un clan. Cela nous plonge directement dans l’atmosphère rythmée de tensions. Mais cela est aussi permit par la fluidité dans l'écriture. Je l'avais déjà remarqué dans le premier tome Retour à l'état sauvage, Erin Hunter possède un plume qui peut plaire autant aux enfants qu'aux plus grands.

Ensuite j'apprécie l'anthropomorphise des personnages. En effet, tous les personnages sont des chats, mais même s'ils miaulent, qui se parlent entre eux et prennent des décisions comme n'importe quel humains. Les clans font penser à de petites sociétés et cela nous aide à rentre dans l'histoire et à s'impliquer émotionnellement. Cela est mon quatrième point pour le positif du roman, c'est l'émotion que l'on ressent à la lecture du tome. On s'implique dans l'histoire que par moment j'ai eu envie d'aider les personnages, et de leur crier quand un danger arrivait.

Pour le négatif, je n'ai rien à dire car je trouve ce livre génial même si ce n'est pas un coup de cœur.

En définitif, j'ai été heureuse de retrouver mes petits chats adoré et surtout Cœur de Feu, ce chat domestique qui essaye de se faire respect dans un clan où les chats y sont nés. Mais les tensions inter-clans et les tensions au sein du clan du tonnerre m'ont fait de la peine, notamment entre Plume Grise et Cœur de feu. Ces tensions se sont encore plus accentués par l'arrivée d'un tout petit nouveau.

Ma note : 
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire