lundi 30 juin 2014

Si je reste

Titre : Si je reste 
Auteur : Gayle Forman 
Genre : Drame
Pages : 185 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis : 
L'histoire de Mia est une histoire poignante de par les fait que l'auteur expose. J'ai trouvé que certains passages étaient bouleversant au point que des larmes me montés aux yeux, comme l'épisode du grand-père ou alors le jeune Adam et son romantisme. 
Les passages du livre où les souvenirs de Mia sont présentés sont joyeux, ils donnent le sourire, et dénotent totalement avec le côté dramatique du livre. En effet le livre est raconté au présent et on ressent vraiment une certaine déchirure, une réelle souffrance surtout des membres de la famille de Mia. 

Mia est une jeune femme de 17 ans, elle est touchante et en même temps elle est forte, et ce malgré ce qui lui est arrivé (accident de voiture + perte de ses proches). On la suit en tant qu'esprit, elle nous expose les faits passés et présents. Elle nous raconte sa rencontre avec Kim, sa meilleure amie; avec Adam son chéri, mais aussi comment était ses parents et ses relations avec eux et avec son petit frère.

Adam, lui est un jeune homme touchant. Il s'agit du petit ami de Mia et c'est une rock star !!!! On ressent au fil des pages tout l'amour qu'il porte à sa petite amie. Adam possède un caractère romantique mais aussi fougueux à la fois. On peut voir grâce aux souvenirs de Mia, comment leur histoire et née. 
Les passages à l'hôpital sont les plus poignants et on ne peut être que touché par les actions menées plus ou moins à bien de la part du jeune homme.

Les deux personnages cités au dessus sont, à mon sens, les plus touchant et les plus attachants. Mais  deux autres personnages sont très émouvants et très touchants, il s'agit de Kim et du grand-père. 

En conclusion de ce très court avis (je m'en excuse), c'est que ce livre est véritablement une très belle histoire d'espoir et d'amour familiale. On peut se retrouver facilement dans les personnages et cela bouleverse les émotions du lecteur. 
En définitif, il s'agit d'un gros coup de cœur. 

Ma note : 
18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire